3 décembre 2010 – HTF Party au Memphis Pub, Bévilard/BE

Rendez-vous désormais incontournable pour les Honky Tonk Farmers... Tradition oblige, ils ont fêté leur dernier concert de l'année dans leur fief, au Memphis Pub de Bévilard: un moment toujours particulier, une occasion de recroiser des visages connus mais également de conclure une année de concerts « en famille », dans une ambiance conviviale et surtout festive. Cette année, des amis venus des 4 coins de la France étaient de la partie. En effet, Jacques et Katia (de Concarneau), Véro (d'Arcachon) et Virginie (de Paris) avaient fait exceptionnellement le déplacement pour l'occasion. Tous les Farmers s'unissent pour les remercier chaleureusement de leur présence et espèrent qu'ils garderont que de bons souvenirs de leur voyage sous la neige suisse!

Le concert sera l'occasion de partager la scène avec deux invités de marque. Claude, ancien pedal-steelêr des HTF, est en effet sorti de sa retraite musicale pour jouer quelques titres. Un plaisir de te revoir et de rejouer avec toi Claude. Finalement, tu n'as rien perdu depuis une année: ni ton jeu de guitare, ni ton goût pour le rosé! Les Farmers ont également joué 2 titres avec Tiffen (http://www.tiffen.ch), une chanteuse exceptionnelle que les Farmers ont eu beaucoup de plaisir à accompagner notamment sur un titre d'Elvis revisité sauce... Céline Dion!!!. On remet ça quand tu veux louloute!!!

La dernière page du livre de l'année 2010 se tourne donc. Mais rassurez-vous, les Farmers se réjouissent d'écrire l'histoire de 2011 et vous donnent d'ores et déjà rendez-vous, quelque part sur la route, au détour d'une scène lors d'une soirée ou d'un festival. A ce titre, consultez régulièrement les dates de la tournée 2011!

Finalement, les Honky Tonk Farmers tiennent à remercier chaleureusement les organisateurs ainsi que tous les bénévoles rencontrés cette année pour leur confiance, leur gentillesse et leur accueil. Merci également au public qui nous donne toujours tant de bonheur sur scène. A vous toutes et tous, tous nos meilleurs vœux pour 2011. Que cette nouvelle année vous apporte la santé, le bonheur et surtout, plein de country music!



27 novembre 2010 – Soirée Country Way, Saint-Laurent-du-Pont/38

Déplacement sous la neige en direction de l'Isère (plus précisément à Saint-Laurent-du-Pont) pour une soirée line-dance organisée par le club Country Way. Ce déplacement était l'occasion pour les Honky Tonk Farmers de retrouver leur ami Pierre Lorry, en charge de la sonorisation. Autant le dire tout de suite, sa tâche n'a pas été facile, la faute à un décibel-mètre très « susceptible » installé dans la salle de spectacle et menaçant à tout moment de couper le courant en cas de dépassement du volume sonore autorisé. Finalement, malgré quelques frayeurs, tout s'est bien passé. D'ailleurs, les Farmers s'unissent pour te remercier pour ton dévouement, Pierre!

Après un repas pris en commun avec les organisateurs Thierry et Aude, les HTF ont donc pris le chemin de la scène pour offrir aux danseurs présents 3 sets plein d'énergie, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. De la bonne humeur, mais également des rires lorsque Danny s'est retrouvé les 4 fers en l'air et la tête dans son ampli (peut-être avait-il du mal à s'entendre?) après s'être « emmêlé les pinceaux » dans le retour, les valises et les classeurs de Marcel. Au final, plus de peur que de mal, puisque seul son jeans, déchiré sur une bonne trentaine de centimètres « là où il ne faut pas », a réellement souffert de la chute... Merci Danny pour cette cascade digne d'une grande production américaine!

Finalement, c'est dans la convivialité que cette soirée s'est terminée, dans un premier temps avec les bénévoles du club (merci à eux pour leur gentillesse et leur dévouement), puis finalement entre Farmers, pour un dernier verre (ou des derniers verres...) à l'hôtel.


30 et 31 juillet 2010 – French Riviera Festival, Cagnes-sur-Mer/06 et Festival Country, Le Barp/33

Long week-end pour les Honky Tonk Farmers, puisque le départ pour Cagnes-sur-Mer est prévu le jeudi matin déjà. Une fois n'est pas coutume, c'est sous la conduite de Danny et Yves (Franco ayant été retenu malgré lui par le travail) que Bill, Rémi et Tiffen entamment leur descente vers le sud, Pit ayant préféré l'avion et Marcel voyageant de son côté avec Nath. Comme à l'accoutumée, le voyage se déroule dans une ambiance festive. Et c'est notamment l'occasion de découvrir la palette impressionnante de surnoms donnés à Danny par Tiffen. L'auteur de ces « news » aurait adoré vous en délivrer un petit florilège. Mais Danny étant également le webmaster du groupe, il est quasi certain que ces quelques lignes auraient été immédiatement censurées...

C'est sur un fond de musique folklorique suisse (le seul CD trouvé dans le vide-poche du bus!) que les Farmers arrivent à Cagnes-sur-Mer. Une arrivée en musique qui pose immédiatement le décor de la soirée. Direction le backstage du festival, où Marcel est en effet en train de préparer la désormais traditionnelle fondue. Même si Georges Carrier, parrain du festival, tentera de faire rater le premier caquelon en ajoutant une quantité excessive de vin blanc (certainement à cause d'une vieille rancœur remontant à un concours de fondue opposant la savoyarde et la suisse), celle-ci sera unanimement appréciée par les musiciens, bénévoles et invités présents ce soir-là.

Le lendemain, les choses sérieuses commencent. Les Farmers montent sur la superbe scène de Cagnes-sur-Mer et offrent au nombreux public présent un show tout en énergie. Le son est bon, le public est réactif et rapidement, une chaude ambiance s'installe. Que du bonheur! Le concert se termine avec une surprise de taille puisque Gérard Vanderborck (le président du French Riviera Country Festival) s'associe aux Farmers pour chanter «Honky Tonk Blues». Un beau moment de partage. Merci à toi Gérard, mais également à ton épouse Violette pour votre confiance, votre accueil et votre gentillesse. Longue vie au French Riviera Country Festival! De magnifiques photos ont été réalisées par notre ami Jacques "Jack" Mouchet, rédac' chef de MADE IN USA Magazine, que nous avons eu le plaisir de revoir accompagné d'Annick, sa douce épouse, depuis les American Journeys de Cambrai. A noter également le superbe cadeau que chaque Farmer a reçu de la part de Daumy(photographe de Fotozic): une magnifique plaquette regroupant ses meilleures photos du concart HTF aux American Jouneys de Cambrai!. Merci Daumy!!! (photos en galerie)

Le concert à peine terminé, les Farmers remontent alors immédiatement dans le bus, direction Le Barp/33 où ils sont attendus à 10h pour le sound-check. Une longue route de nuit qui ne laissera que peu de possibilité de se reposer véritablement. Sur place, les HTF sont immédiatement pris en charge par Bernand et Babette qui s'occuperont d'eux toute la journée. D'ailleurs, tous les Farmers s'unissent pour les remercier très chaleureusement pour leur dévouement et leur gentillesse. Au plaisir de vous recroiser, quelque part sur un festival ou au détour d'une scène.

Après une petite sieste bien méritée, les HTF retournent sur le site du festival où les attendent leurs amies Virginie et Véro, venues d'Arcachon pour l'occasion avec 6 bonnes douzaines d'huîtres! Merci les filles. Quel plaisir de vous revoir et de partager ces moments d'amitié avec vous. On espère vous revoir en décembre...

Et le concert dans tout ça? C'est aux alentours de 23h30 que les premières notes de l'intro des HTF résonnent dans le festival. Après un début de concert entrecoupé par quelques « petits » ennuis de son, l'ambiance ne cessera de monter. Et pendant la dernière heure du concert, le public ne décollera plus du devant de scène. Une proximité avec le public que des Farmers déchaînés ont véritablement apprécié. Quelle ambiance, quelle folie! Mille mercis au public présent. Vous avez été géniaux! Ce concert a également été l'occasion de fêter comme il se doit les 50 ans de Marcel.

Pour terminer cette journée, les Farmers se réuniront avec Véro, Virginie, Bernard et Babette afin de partager un dernier verre de l'amitié devant l'hôtel. Les plus « assoiffés » ne rejoindront leur lit qu'aux alentours de 5h... (photos en galerie)

Le retour, comme à l'accoutumée, sera plus tranquille. Il faut dire que durant ce week-end, les Farmers ne se sont pas ménagés, tant sur scène qu'en dehors: 2'800 km, une nuit blanche, 2 concerts, mais aussi d'innombrables arrêts sur les aires d'autoroute, « quelques » apéros (peu, mais réguliers...), des fous rires et surtout, des super souvenirs plein la tête!


3 juillet 2010 – American Festival, Samoëns/F74

En ce début du mois de juillet, un déplacement en Haute-Savoie était au programme des Honky Tonk Farmers impatients de retrouver la scène depuis leur dernier concert à Cambrai/F59. Après 3 petites heures de route sous la conduite experte de Franco, toujours fidèle au poste, les HTF arrivent à Samoëns où se déroule la deuxième édition de l'American Festival. Une magnifique scène dressée sur la place du village, une bonne sono, une ambiance résolument western... Ce ne sont donc pas quelques nuages venus obscurcir le ciel en début de soirée qui viendront gâcher la fête. D'autant plus que le sound-check terminé, les Farmers s'empressent de rejoindre leurs loges où les attend un petit buffet froid en guise d'apéritif. Rien de tel pour aiguiser l'appétit féroce des HTF! C'est aussi l'occasion de retrouver Fab', harmoniciste de talent, qui est venu partager la scène avec le groupe. Une expérience qui demande à être reconduite. Fab' s'est parfaitement intégré au groupe, tant musicalement qu'humainement. Une performance unanimement saluée par l'ensemble des HTF. Fab', si tu lis ces quelques lignes... on remet ça quand tu veux!

Finalement, les HTF ont offert une prestation de plus de 2 heures, entrecoupée par un magnifique feu d'artifice. Deux sets de folie, devant un parterre de nombreux line-dancers, mais également en compagnie d'un public attentif, enthousiaste et prêt à s'enflammer. Que du bonheur!

Le concert terminé, les Farmers profiteront alors de fêter les retrouvailles avec leurs amis Sylvie et Vincent (Country Dance Company), mais également Véronique, Marco et « Véro, la Toulousaine de Rennes qui habite maintenant en Haute-Savoie » (cherchez pas, c'est compliqué!). Une fin de soirée festive donc, qui trouvera son terme dans le magnifique jardin de l'hôtel des HTF.

Pour finir, un grand merci à toute l'organisation du Samoëns American Festival pour leur confiance et la qualité de leur accueil. Longue vie au SAF!


29 mai 2010 – American Journeys festival, Cambrai/F59

Alors là les amis, pour une belle sortie c’était une belle sortie. Première grande randonnée de l’année. Chaude ambiance dès les premières heures de l’aube. Pour Yves, départ à 3h30 du matin car une fois n’est pas coutume, c’est lui qui s’est occupé de nous procurer le bus de location, un problème de programmation auprès de notre loueur habituel ayant fait que nous nous retrouvions sans moyen de locomotion à 72h du départ. Ouf, solution trouvée même si le budget en a pris un bon coup. Après rassemblement des Suisses à notre local de Renan, la route est reprise via Dasle/F25 pour y prendre en charge nos deux compères Gaulois. Franco au volant bien sûr, et Nath qui malgré une proposition d’apéro à chaque quart d’heure, tiendra jusqu’au soir sans flancher. Avec un bus plombé à 100km, que la route est longue. Et qu’est ce que ça donne soif. Hein Yveli ? Mais finalement, c’est sur le coup de 15h30 que les HTF ont débarqué à l’hôtel. Le temps de se rafraîchir et hop, en route pour le lieu du concert situé à quelques minutes de là.

Sur place, les HTF ont pris mesure de l’importance de l’événement. Superbe scène plantée dans l’imposante salle du Palais des Grottes. Un large plancher destiné à la line dance et le tout entouré d’une multitude de stands multicolores et chaudement illuminés. Pour un festival en salle, bravo. Et la sono parfaitement à la hauteur. Aidés par de jeunes techniciens très aimables, les HTF ont rapidement déchargé le bus. L’heure de passage des HTF étant programmée à 18h, tout s’est enchaîné très rapidement. Quelle joie de retrouver notre ami Johnny Da Piedade, présentateur du festival de Craponne et animateur de la très renommée émission radio Big Cactus Country. C’est donc sur sa présentation que les HTF entameront leur concert. Très rapidement, le public s’est rallié à la cause des Farmers. Une superbe ambiance et une réponse instantanée aux sollicitations de notre chanteur. Que du bonheur. Un plein succès et une petite bousculade au stand de vente des CD.

Mais Farmer’s Spirit oblige, Marcel avait emmené de quoi faire une fondue. Ceci en réponse à une boutade pleine d’amitié de notre ami Johnny Da Piedade qui avait convaincu l’organisateur d’engager les HTF en déclarant : « ils ne savent pas trop faire de la musique, mais par contre ils savent bien faire la fondue ». Vous connaissez le slogan publicitaire « La fondue crée la bonne humeur » ? Eh bien vous savez quoi : c’est vrai ! C’est ainsi que 2 kilos de mélange spécial de fromages fribourgeois d’alpage et une douzaine de bouteilles de Fendant ont rapidement trouvé preneurs. Un moment inoubliable de convivialité, d’échanges et de rencontres. Notamment avec le rédac' chef du magazine « Made in USA » Jacques Mouchet et sa merveilleuse compagne Annick (tu vois qu’on ne se souvient pas que du nom de l’illustre mari). Ayant traversé la France du Sud au Nord, Gérard Vanderborck et sa compagne étaient également de la partie. Du coup, nous n’échapperons pas à une fondue à Cagnes sur Mer à la fin juillet 2010. Mais oui Gérard, c’est promis, on apportera tout ce qu’il faut ! Bien sûr, il y avait l’élément détonateur « Johnny Da Piedade » et son petit bout de femme Alison, mais aussi les parents de cette dernière. Le papa, un normand de première classe, mériterait la médaille d’or pour son Pommeau normand de derrière les fagots. Et puis il y avait toute une bande de Ch’tis qui ont frôlé notre caquelon au passage. Des rigolades, de la bonne humeur, et surtout beaucoup d’amitié.

C’est totalement éreintés que les HTF ont regagné l’hôtel à une heure que la bienséance nous oblige à taire. Mais bien entendu, le peloton de tête des HTF « comprenez Bill et Yves », n’ont pu s’empêcher de tenter de faire progresser en langue française les musiciens d’un groupe norvégien au bar de l’hôtel. Du coup, les occupants du bâtiment ont pu entendre des bruits assez étranges dans les couloirs aux premières lueurs de l’aube.

Le retour était étrangement moins animé que l’aller. La fatigue peut-être ? Mais quand même de gros rires en visionnant certaines photos et vidéos réalisées la veille on ne sait dans quelle chambre de l’hôtel. « Censuré ! ». Et bien sûr, comme à chaque halte, les HTF entament un nouveau pique-nique. Si nous devions aligner des chiffres, ils seraient ceux-ci : 1600 kilomètres parcourus, 20 heures de bus, 4 heures de sommeil et 16 repas. En moins de 48 heures, c’est pas mal. Mille fois merci à tous nos amis rencontrés à Cambrai, à toi Johnny pour les T-shirt BCC, et à toi notre bon Franco pour nous avoir conduit en toute sécurité. (photos en galerie)

 


12 mai 2010 – Le Perroquet, Reconvilier/BE

Depuis plusieurs années déjà, la discothèque« Le Perroquet » à Reconvilier est investi chaque mercredi qui précède le jour de l’Ascension par les HTF. Cette année, la direction a changé de mains, mais nous avons eu la bonne surprise de retrouver notre fidèle ami DJ Fredo à son poste. Comme d’habitude, il a veillé de main de maître au bien-être du groupe et à l’installation de notre batteur. Entre crânes rasés on s’entend bien on dirait ! Merci amigo. Quant au public, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui ont poussé la porte de l’établissement, dont une bonne douzaine de danseuses et danseurs. Une très bonne soirée devenue coutumière et que les HTF ont toujours grand plaisir à animer. Pour la petite histoire, c’est en début de soirée que Pit est arrivé, au retour de ses vacances balnéaires. Le volcan islandais faisant des siennes, plusieurs coups de téléphones avait été échangés en cours d’après-midi afin d’assurer la venue de notre indispensable pianiste. Pit avait tenté de nous faire flipper en envoyant un SMS nous informant d’une impossibilité de décollage, mais par chance pour nos nerfs, il nous est parvenu après l’info de son fils que l’avion avait atterri une heure plus tôt à Genève. Raté Pit !
« Le Perroquet », c’est vraiment une chouette soirée à laquelle nous vous convions d’ores et déjà l’an prochain, le mercredi 1er juin 2011 dès 22h.
(lien pour la galerie ohotos sur www.leperroquet.ch)


1er mai 2010 – Malabar City festival, Boudevilliers/NE

C’est sous la tente de concert pleine à craquer de Malabar City que les HTF ont entamé leur année 2010 dans leur nouvelle formation à six et un répertoire remanié et réorchestré de A à Z. Après une pause volontaire de 4 mois, les HTF ont eu grand plaisir à se retrouver et à tester leur travail en live. « De la balle » entendra-t-on dire plusieurs fois au moment des dédicaces.

C’est donc avec pleine confiance que les HTF se lancent à l’assaut des prochaines scènes de l’année. Malabar City, ce n’est pas seulement des concerts que les organisateurs veulent de qualité. C’est aussi une petite bourgade de l’Ouest reconstituée avec brio, pleine de petits coins Honky Tonk comme on les aime. Les bénévoles y sont performants et toujours souriants. Malabar sait accueillir les musiciens et nous remercions vivement Christian Masini et son équipe pour leur gentillesse et leur confiance.

Un bon moment de la soirée a été la rencontre puis la Jam Session avec les allemands de Rock’n Rodeo. Un groupe de grande qualité qui tourne depuis 17 ans. Et ça s’entend ! Fin de soirée au coin du feu dans le chalet de notre Pit et dodo sur place pour ceux qui avaient trop de kilomètres à parcourir pour rentrer ou qui étaient trop…fatigués ! (photos en galerie)